La nourriture vivante

Publié le par Phanette

Pour réveiller leur instinct de chasseurs, il n'y a rien de mieux que la nourriture vivante.

Pour cela, il faut les habituer petit à petit.

Lorsqu'ils sortent des magasins ils n'ont pas trop l'habitude. Il faut mieux commencer avec de la nourriture vermiforme et de couleur rouge au début.... Le but est de trouver des vers de vase vivants (magasins de pêche ou plus simplement dans la nature).

Un fois qu'ils ont pris le coup, on peut passer aux artémias (pifises pour les fans du magazine avec le célèbre chien). Deux solutions : la plus simple, s'en procurer en magasin d'aquariophilie ; la deuxième faire un élevage. Je suis en train de réaliser mon éclosoir à artémias. Je rentrerais dans les détails dans un autres article.

Faut dire qu'ils sont plutôt voraces alors de produire soi-même la nourriture ou bien de la trouver dans la nature a plusieurs avantages : pécunier, on connaît la provenance (pas de risque d'artémia ou ver OGM !?!)

Pour les habituer aux artémias vivants qui se déplacent bizarement, qui ne sont pas vermiformes et qui ne sont pas rouge c'est un autre paire de manches. La patience est le maître-mot, car il faut en mettre 1 ou 2 dans le bac et observer ses petits protégés. Ceux-ci ont les yeux encore plus exorbités que d'habitude, si cela est possible ! Dans un premier temps, ils attendent pour voir si on ne leur donne pas des vers rouges et délaissent les artémias. Ils gardent un oeuil dessu tout de même. Dans un deuxième temps, ne voyant rien d'autre arriver, leur instinct de chasseur s'éveille petit à petit. Ils pourchassent les artémias, les observent, puis semblent les délaisser...le travan le plus courageux en gobe un le recrache puis se dit que c'est excellent et le regobe de plus bel. Les plus timides voyant que l'autre se régale se mettent à l'imiter.

Une fois qu'ils ont gouter aux artémias vivants ils en raffolent. Si pendant un temps vous les nourrissez avec des vers congelés, ou vivant d'ailleurs, et q'un jour vous décider de les gâter avec des artémias, ils vont se jetter dessus.

Qui a dis qu'un poisson n'a pas de mémoire ?

Par contre il faut beaucoup de patience pour les nourrir avec des artémias congelés. Encore faut-il en trouver de bonne qualité !

Un autre truc pas trop onéreux des petits escargots d'aquarium. Il faut juste avoir soit un ami qui a un bac d'eau douce avec des poissons "normaux" (guppys, néons et autres tétras (ATTENTION ne pas confondre tétras et tétraodons) et s'arranger pour qu'il te fournisse (bien souvent ça va l'arranger car ils pullulent par manque de prédateurs) ; soit avoir un autre bac chez soit.

Le gros avantage des escargots et des artémias c'est que leur carapace use leurs dents !

Publié dans Nourriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article